LEXIQUE
RH


ASSESSMENT CENTER

L’assessment center ou centre d’évaluation est une méthode utilisée par les recruteurs pour évaluer les capacités réelles d’un candidat. Elle permet de compléter l’entretien d’embauche traditionnel afin d’avoir une idée plus précise sur les compétences opérationnelles et la personnalité des candidats. Par exemple, ABALIUD RH construit des exercices de mise en situation sur mesure pour votre entreprise.

BILAN DE COMPÉTENCES

Il vise à permettre aux personnes d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et/ou personnel. Dès lors il doit permettre la définition d’un projet de formation. Il comprend notamment une identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, une analyse des motivations et intérêts personnels et professionnels, une évaluation des possibilités d’évolution professionnelle.

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière jusqu’au départ en retraite.
Voir www.moncompteformation.gouv.fr

ENTRETIEN PROFESSIONNEL

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire une fois tous les 2 ans entre un salarié et son manager ou responsable RH. Ce rendez-vous a pour objectif de faire un point sur les perspectives d’évolution et la formation de chaque salarié.

FICHE DE POSTE

La fiche de poste est un document qui décrit les caractéristiques d’un poste et de l’environnement de travail. Elle est utile pour présenter le poste en interne (intégration d’un nouveau salarié, entretien individuel) et en externe dans le cadre d’un recrutement.

GESTION PRÉVISIONNELLE DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES (GPEC)

La GPEC est une méthode de gestion des ressources humaines basée sur l’anticipation à court et à moyen terme. Elle vise à optimiser les actions en matière de recrutement, de formation ou d’organisation. Par exemple, si votre entreprise utilise un nouveau logiciel, quand et comment former les salariés en poste ?

JOB BOARD

Un job board est un site web dédié aux offres d’emploi. Il propose à la fois des services aux demandeurs d’emploi (dépôt de CV, dépôt de candidature, alerte e-mail) et aux recruteurs (dépôt d’offres, consultation des CV, publicité). Certains job boards ont une vocation généraliste comme MétéoJob ou RégionsJob, d’autres sont spécialisés comme l’APEC (cadres).

MARQUE EMPLOYEUR

La marque employeur désigne l’ensemble des vecteurs valorisant l’image de votre entreprise en tant qu’employeur (logo, communication événementielle interne ou externe, bien-être au travail, réputation sur les réseaux sociaux, fierté d’appartenance…). Elle concerne tant les candidats (pour les attirer et leur donner envie de postuler) que les salariés (pour les conserver).

SOURCING

Le sourcing est un concept anglais signifiant « identification ». Dans le recrutement, il consiste à mettre en place des méthodes pour identifier les candidats correspondant le mieux à un profil recherché (sans publier une offre d’emploi publique). Les CVthèques, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux sont autant d’outils de sourcing.